Comme je l’avais annoncé sur la page Facebook Tisane au miel et brin de causette, ce mois de janvier a été l’occasion pour moi de tester la luminothérapie, grâce à un petit appareil pratique : une sorte de monture de lunettes que l’on porte chaque matin et qui permet de recevoir une dose de lumière.
Pourquoi la luminothérapie?
Ce n’est un secret pour personne, le milieu de l’hiver est une période moins lumineuse, voir grisâtre, et ce mois de janvier, à quelques jours près, ne s’est pas distingué des autres années, et ceci, même si les jours allongent depuis le 22 décembre! Or, comme cela a été mis en évidence depuis les temps anciens, par exemple par Hippocrate, qui voyait déjà un lien entre l’humeur et les saisons climatiques [1], la lumière nous fait du bien! On se sent plus en forme, on a plus envie de pointer le bout du nez dehors ou, tout simplement, il est plus simple de s’éveiller et de sortir du lit le matin.
En réalité, la lumière impacte notre rythme biologique et, dans notre vie moderne, malgré notre souhait de vivre le plus sainement possible, force est de constater, qu’en hiver, bien des personnes quittent leur domicile alors qu’il fait encore nuit et le rejoignent après le coucher du soleil. Alors oui, c’est le temps de quelques semaines, mais cela suffit pour donner ce ressenti de fatigue et d’humeur maussade.
Pour quelle raison?
Il se fait que la lumière influence notre rythme circadien, c’est-à-dire le rythme de l’ensemble de nos processus biologiques pendant une durée approximative de 24 heures. Cependant, comme notre organisme est bien conçu, nous disposons d’un système qui nous permet de réguler ce rythme : un ensemble de cellules nerveuses appelées « le noyau suprachiasmatique ». Mais il faut encore que ce noyau puisse percevoir le changement naturel jour/nuit, sans que nous ayons les yeux rivés sur une horloge : c’est le rôle de la mélanopsine, des cellules nerveuses de l’oeil qui captent les fluctuations de la lumière.
Les scientifiques se sont dès lors penchés sur une manière d’agir sur ce rythme car cela pouvait être utile pour des problèmes de santé spécifiques, telles que les dépressions sévères, mais aussi les problèmes de sommeil ou encore des difficultés rencontrées par les travailleurs de nuit, et ils ont progressivement mis en évidence l’intérêt de la luminothérapie [2]. De nombreux progrès ont été effectué dans ce champ de recherche qui est encore en pleine effervescence et, désormais, il est possible de trouver de petits appareils utilisables à domicile, tels que la Luminette, que je viens de tester, avec succès!
Le test maison
Chaque matin, peu après le réveil, j’ai posé la monture sur mon nez. Ce n’était pas éblouissant car la lumière n’est pas directement projetée dans les yeux et cela tient, assez facilement, sur le haut du nez. Par contre, il est important qu’il y ait de la lumière dans la pièce afin d’éviter un effet de contre-jour. On peut choisir de les porter 20 min, 40 min ou 60 min. Très vite, je suis passée à 20 minutes. Le petit effet comique, c’est cette impression qu’on éteint la lumière une fois que le système s’arrête automatiquement. Là, il y a une petite prise de conscience du manque de lumière. Et le petit côté coloré, c’est d’avoir des arcs-en-ciel sur les yeux, de grand matin. En hiver, c’est fun 🙂
Les 3 ou 4 premiers jours, je dois bien l’avouer, je me suis demandée si cet achat n’avait pas été inutile. Il était un peu difficile d’être objective sur son utilisation puisque je n’avais pas mesuré mon bien-être avant et que mesurer celui-ci après aurait été biaisé. De plus, une véritable étude scientifique demande vraiment des balises plus conséquentes 🙂 Mais au final, après deux ou trois semaines d’utilisation, je me suis rendue compte, qu’effectivement, j’avais envie de les porter le matin et j’étais plus dynamique au cours de la journée. J’en suis arrivée à la conclusion que cela me faisait du bien car mon corps me réclamait cet appareil.
Cela dit, comme scientifique, je trouve que les études validées sont importantes. Il y en a plusieurs et, l’une d’elle a retenu mon attention. Elle a été réalisée dans un service de radiothérapie en 2013 [3] et elle a démontré des bénéfices sur le bien-être des travailleurs en terme d’amélioration de la gestion émotionnelle, de la somnolence ou encore du sommeil, tant sur les personnes sujettes à la dépression saisonnière que sur celles qui ne l’étaient pas.
Ce premier testing bien-être de l’année est donc concluant et je reviendrai vers vous avec un nouveau testing bien-être à la fin de ce mois de février. En attendant, je vous laisse en musique avec ce morceau agréable et lumineux de Xavier Rudd 🙂
[1] Geoffroy, P. A., Schroder, C. M., & Bourgin, P. (2018). Light treatment in depression: An antique treatment with new insights. Sleep medicine reviews, 40, 218-219.
[2] Geoffroy, P. A. (2019). La luminothérapie: quand, comment et pour qui?. French Journal of Psychiatry, 1, S6.
[3] Bragard, I., & Coucke, P. A. (2013). Impact de l’utilisation de la Luminette® sur le bien-être au travail dans un service de radiothérapie. Cancer/Radiothérapie, 17(8), 731-735.