Récemment, à la recherche de cadeaux qui plairaient à mes proches, je me suis rendue dans une grande enseigne culturelle. Dans le magasin où je vais habituellement, les équipes avaient juste réaménagé tous les rayons quelques semaines avant les fêtes. Et comme psychologue, l’un de ceux-ci a particulièrement attiré mon attention : celui du bien-être!
J’y passe de temps à autre pour trouver un livre ou un outil intéressant pour ma pratique mais, cette fois-ci, la nouvelle disposition m’a donné l’impression qu’il s’agissait d’un rayon énorme, à la fois caverne d’Ali Baba et… grand fouilli!
Et la question qui m’est vite venue à l’esprit est : « Mais comment est-ce que quelqu’un qui cherche une méthode pour aller bien s’y retrouve dans tout ce bazar? ».
Bien entendu, très souvent, on peut aller flâner devant ces présentoirs bien-être par pur plaisir, et c’est déjà un moment de détente, en soi, bien bénéfique. Ou encore, on peut avoir en tête, une idée précise de ce que l’on cherche. Mais, on ne va pas se mentir, il y a plein de livres, beaux livres, magazines, jeux de tarot ou kits en tout genre, qui sont disposés ici et là, qui attirent le regard… et BIM! on craque : nous voilà à la caisse avec la promesse d’un bien-être sur papier ou l’explication d’une méthode extraordinaire… sans réelle certitude que ce sera efficace.
Et, comme psychologue, forcément, je me pose la question de savoir ce que vit une personne qui cherche une solution bien-être pour l’une ou l’autre raison et se retrouve face à ce monticule de propositions!!! C’est comme ça que m’est venue l’idée de faire du testing bien-être. Il y a des choses qui fonctionnent, et très bien. Parce qu’il y a des preuves scientifiques qui étayent le tout, par exemple. Et il y a des choses qui nous conviennent, tout simplement parce qu’on s’y plonge et que vraiment, on en retire un bénéfice personnel.
Dans cette nouvelle rubrique du blog, c’est ce dont j’ai envie de parler : les techniques de bien-être qui sont populaires. Quelles sont celles qui sont validées scientifiquement, quelles sont celles qui sont des carabistouilles, quelles sont celles qui vont marcher pour les uns et pas pour les autres? Finalement, qu’est-ce qui peut faire qu’une personne se sent bien en faisant telle ou telle chose, alors qu’une autre non…
Pour cela, je me suis dit que j’allais tester l’une ou l’autre chose, tout au long de l’année 2023, et vous en faire le retour. Si je peux étayer mes propos par une référence scientifique, je la présenterai. Finalement, c’est plutôt cool : tester le bien-être et en parler avec un regard psy. Plein de moments zen en perspective!!!!! Enfin… je l’espère!
En pratique, je vous proposerai régulièrement un avis sur une méthode de bien-être que j’aurai testée. Je vous expliquerai comment je l’ai testée et combien de temps. Les premières idées qui me sont venues à l’esprit sont l’utilisation de la luminothérapie et la participation au challenge minimaliste #LessIsNow. Il y aura également 3 critères de classement : (1) la facilité d’utilisation de la technique proposée, (2) le bien-être subjectif éprouvé et (3) le besoin ressenti.
Dès lors, je vous dit « A tout bientôt » pour les premiers résultats et, en attendant, je vous souhaite une très belle année 2023, dans un équilibre fait de joies, d’une bonne santé, de belles découvertes, d’amour et d’amitiés!