Californie en couleurs

Au coeur de l’été, le rythme change. Les journées sont plus longues, les agendas s’allègent, les corps demandent un peu plus de lenteur.

C’est souvent à ce moment-là que des choses plus fines peuvent émerger : un besoin de se recentrer, un élan de créer, l’envie d’explorer autrement ce qui se vit à l’intérieur.

C’est dans cet esprit que je m’envole pour la Californie dans quelques semaines. Je vais y entamer une formation de spécialisation, dans un lieu paisible et inspirant, entre collines, fleurs sauvages et vignobles.
Un ancien ranch transformé en espace de formation et qui sera dédié aux arts expressifs thérapeutiques le temps d’une semaine, selon l’approche développée par Natalie Rogers, dans la lignée humaniste de son père, Carl Rogers. Je dois bien avouer que je suis impatiente à l’idée de cette découverte et de ces moments humainement très riches!

Cette méthode permet de se reconnecter à soi à travers des formes d’expression non verbales : dessin, mouvement, voix, écriture spontanée…
Pas pour faire “de l’art”, mais pour donner un espace à ce qui ne se dit pas toujours avec des mots.
C’est une approche que je ressens de plus en plus juste, et que j’ai hâte d’intégrer dans ma pratique, ici, à Louvain-la-Neuve.

J’ai aussi eu envie d’ouvrir un espace pour partager ce cheminement.
Ce sera sous la forme d’un podcast : Palette intérieure.
Un rendez-vous mensuel, chaque dernier dimanche du mois à 10h, pour raconter, explorer, transmettre.
Ce qui se vit là-bas, ce que ça fait bouger ici.
Un fil entre l’expérience sensible et l’accompagnement thérapeutique.

Je vous en reparle très bientôt.
En attendant, je vous souhaite un été à votre rythme — peut-être plus lent, plus vivant, plus à l’écoute.

Hélène
Psychologue & Psychothérapeute ACP à Louvain-la-Neuve